Remplacer un chauffe-eau électrique

Remplacer un chauffe-eau électriqueLe chauffe-eau électrique reste le mode de production d’eau chaude sanitaire le plus utilisé car il reste moins coûteux à l’achat. Néanmoins, comme tout autre appareil électroménager, il doit être remplacé quand il commence à faiblir. Nous vous proposons cet article qui expose les différentes étapes pour remplacer un chauffe-eau électrique et à quel moment il urge de le faire.

Quand remplacer votre chauffe-eau électrique ?

Généralement, le chauffe-eau à une durée de vie de 10 ans en moyenne, selon la dureté de l’eau. Passez ce délai, votre appareil est au rouge. Aussi un réservoir rouillé est très nocif pour la santé. Si vous remarquez que l’eau est de moins en moins chaude et l’écoulement lent, ou présence de flaque d’eau sous l’appareil, sachez qu’il doit être remplacé. Pensez aussi à le changer lorsque que le réservoir suinte, ou que la machine tombe en panne régulièrement.

 

Comment remplacer son chauffe-eau ?

Pour remplacer votre chauffe-eau, rassemblez tout votre matériel de plomberie et suivez ces différentes étapes. Vous devez :

  • Vidanger le ballon d’eau chaude : cela consiste en un premier lieu à fermer l’arrivée de gaz ou d’électricité dans l’appareil. Ensuite coupez l’arrivée d’eau froide puis ouvrez les vannes d’eau chaude pour procéder à la vidange du ballon d’eau.
  • Désinstaller l’ancien appareil : vous devez, avec le matériel adéquat débrancher les conduites d’eau chaude et froide puis le gaz et démontez l’ancien appareil.
  • Installer le nouveau chauffe-eau : installez les soupapes de décompression et de température puis assemblez les conduites et connectez les arrivées d’eau chaude et froide.
  • Raccorder le chauffe-eau électrique : replacez l’aération et raccordez l’arrivée de gaz.
  • Mise en service du chauffe-eau : à cette étape, vérifiez les fuites. Remplissez à présent la machine puis mettez-la en marche.

Si vous vous voyez dans l’incapacité de remplacer votre chauffe-eau par vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Budget approximatif de pose d’un chauffe-eau.

Prenons l’exemple d’un chauffe-eau de 150L, de marque Thermor pour réaliser le devis de pose. Cette pose comprend la désinstallation de l’ancien chauffe-eau et la mise en service du nouveau. Le budget global pour la main d’œuvre s’élève jusqu’à 150 euros. Cependant, choisissez votre chauffe-eau en fonction des besoins quotidien du foyer.

Eh bien, votre nouveau chauffe-eau est prêt à être utiliser. En cas d’éventuelles complications, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Consultez plusieurs sites pour avoir une idée sur le devis et le prix du chauffe-eau.

Nos autres prestations

Plombier paris