Comment réparer une fuite sur un mitigeur

Parmi les équipements permettant de fournir de l’eau chaude pour une douche plus agréable, l’on dénomme le mitigeur qui est un composant, un robinet, dont les actions varient compte tenu de la température ambiante. Ce dernier peut au fil du temps se dégrader s’il n’est pas entretenu comme il faut. 

Dans ce cas, l’on peut percevoir une légère fuite au bas du mitigeur, qui au fil du temps peut être source de nombreux dégâts. Pour y remédier, vous avez le choix entre demander de l’aide auprès d’un professionnel ou vous pouvez également vous référer aux astuces que vous dévoileront la suite de cet article.

Quelles sont les précautions nécessaires à prendre pour réparer un robinet ?


Si vous comptez vous transformer en plombier du jour au lendemain, vous devez être informé sur les mesures à prendre qui vous éviteront d’aggraver votre situation. Cela débute par l’achat des joints de qualité qui se différencie par la taille du diamètre, ainsi que de l’épaisseur.

Il est essentiel de vérifier si tous les points d’eau sont correctement fermés, pour qu’en cas de mauvaise manœuvre, vous ne vous retrouvez pas inondé. Une situation qui aurait de lourdes répercussions sur votre facture d’eau. En fonction du type de conduite d’eau que vous avez, vous pouvez fermer le robinet principal ou encore celui du barrage. Pensez aussi à libérer les canalisations des eaux usées qui s’y sont infiltrées.

Allez sur internet pour savoir à quelle catégorie de mitigeur appartient celui sur lequel vous comptez travailler. Chacun d’entre eux  possède son propre système de montage.

Il arrive aussi que le problème ne vienne pas du mitigeur ou de ses composants. C’est pour cela qu'il est recommandé d’entamer une procédure afin de détecter la réelle source de problème dans votre salle de bain.


Démontez la poignée du robinet mitigeur

Au niveau de cette première étape, il existe deux manières de procéder en fonction de la position de la vis.

Quand elle est sous la pastille de couleur

Ces vis sont qualifiés de vis à tête 6 pans creux et vous pouvez vous servir uniquement de votre main pour retirer en premier lieu la pastille de couleur. Avec une clé mâle, desserrer la tête du mitigeur retenu par la vis d’assemblage. Vous pouvez ensuite enlever la poignée de commande.

Quand elle est disposée normalement

Retirer le bouchon qui sert de décoration à l’aide d’un tournevis, de préférence plat. Desserrez la vis, avant de retirer la poignée de commande du robinet. 

Changez les cartouches et les joints

Pour ce qui concerne les cartouches, elles peuvent être maintenues soit par un écrou, soit par une rondelle ou encore des vis. Dans le premier cas, servez-vous d’une clé à molette pour enlever l’écrou et dans le deuxième cas retirer les vis avec un tournevis adéquat avant d’ôter la rondelle. Qui généralement est maintenu par ladite vis. Après avoir pris ses précautions, vous pouvez enlever la cartouche endommagée. 

Suite à cela, vous pouvez entamer la procédure d’extraction des joints défectueux. Il existe entre autres deux formes de joints en fonction du type de cartouche à laquelle ils sont rattachés. En ce qui concerne les joints avec une forme classique, utilisez un tournevis plat pour les retirer, pour ensuite en mettre des nouvelles. Pour leur permettre de bien fonctionner, mettez de la graisse de silicone.

Pour ce qui est des joints de forme spéciale, vous n’avez pas de souci à vous faire. Il vous suffira d’appliquer le même principe pour remplacer les joints..

Le plus important, c’est de faire attention à la qualité de cartouche et de joints que vous utilisez, car il y a sur le marché de nombreuses contrefaçons qui risqueraient d’empirer votre situation.

Passer au remontage de votre robinet mitigeur

Une fois que vous avez installé de tous nouveaux éléments pour une meilleure fonctionnalité de votre mitigeur, vous devez le remonter en faisant attention de bien fixer les embouts. Pour ce faire :

  • Mettre la cartouche dans le robinet tout en ayant l’œil sur le sens 

  • Si la cartouche était fixée avec un écrou, utiliser l’écrou. Dans le cas d’une fixation antérieure à l’aide d’une vis, faites de même.

  • Remettez le cache qui participe au maintien du mécanisme

  • Remettre la poignée du robinet à sa place initiale

Qu’il s’agisse de la position de chaque élément ou encore du type de fixation utilisée, vous ne devez pas vous tromper. 

Vérifier le fonctionnement

Même si tout à l’air en bon état, vous ne devez pas exclure le fait de vous assurer que tout fonctionne comme il faut. Vous devez vous concentrer sur l’étanchéité de votre mitigeur en ouvrant en premier lieu votre robinet pour voir si le robinet mitigeur ne fuit pas  ou s’il n’en ressort pas des déchets.

Si il y a une fuite persistante, vous devez encore une fois démonter votre mitigeur pour voir l’état des joints toriques et de la cartouche. 

Quelles sont les autres solutions

Comme mentionné plus haut, dans une situation où vos talents de plombier ne sauraient donner un résultat satisfaisant, vous pouvez faire appel à un plombier compétent. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour vous apporter une solution adéquate et permanente dans de brefs délais.

Ces derniers disposent d’un numéro sur lequel vous pourrez les joindre pour intervenir sur tous vos soucis de plomberie, qu’il s’agisse de canalisation bouchée ou de robinet défectueux.

Chacune des étapes de démontages et de remontage d’un mitigeur nécessite un certain savoir-faire. Notamment quant à la pression à exercer sur chacune des vis pour les serrer. Les plombiers professionnels sont une solution efficace pour régler vos soucis de fuite de mitigeur et il est important de les choisir pour bénéficier de prestations de qualités et pour régler votre débit d’eau.

En somme, pour réparer une fuite sur un mitigeur, vous devez démonter la poignée de votre robinet en regardant le niveau de la vis de fixation.  Passez ensuite au changement des deux éléments  liés dont la cartouche et les joints. 

En dernier ressort remontez votre robinet, une fois tous les composants installés comme il faut.  À défaut de vous en charger par vous-même, demandez de l’aide auprès d’une personne compétente qui vous fera bénéficier de son expérience. Ce qui vous garantira un résultat des plus satisfaisant sur le long terme.

Quel type de chasse d eau ?

On compte trois types de chasse d eau à savoir la tirette, le bouton simple poussoir. C est un interrupteur simple, qui vérifie les capacités d une machine. Le bouton double poussoir.

Pourquoi la chasse d eau ne se remplit pas ?

Le problème vient généralement du robinet flotteur, qui est cassé ou endommagé. Nous vous conseillons d utiliser du vinaigre blanc avant de contacter le plombier.

Plombier Paris Artisan Emmanuel
plombier
Phone: 01 85 88 30 34
cash, check, credit card, invoice
 
3 Avenue Parmentier
Paris, FR 75011
 
Call Now ButtonJoindre le plombier