Même avec un entretien régulier, il est impossible d’être à l’abri d’une Fuite ballon eau chaude. Il existe plusieurs causes sur différentes origines. Rassurez-vous puisque nous allons vous accompagner pour résoudre ce problème selon la provenance de la fuite.
Le groupe de sécurité
Les fuites du ballon dues au groupe de sécurité sont les plus courantes. Elles ne sont pas compliquées à réparer. Dans votre ballon, vous avez le groupe de sécurité qui permet de maintenir la pression à un certain niveau quand l’eau chauffe, moment où la pression augmente fortement. Si la fuite est trop importante, elle peut s’expliquer par une soupape entartrée ou par un élément empêche son étanchéité.
La bride de fixation
Les raccordements
Les raccordements font le lien entre le tuyau et la cuve. Si la fuite se situe à cet endroit, il faut vérifier l’étanchéité des raccordements au niveau des joints et remplacez-les si nécessaire. Il est conseillé de choisir des manchons en acier ou en plomb.
Fuite ballon eau chaude : La cuve est percée
Votre cuve peut être vétuste avec une eau trop calcaire ou trop corrosive ce qui accélère sa dégradation. Par conséquent, la cuve finit par être percée. Dans ce cas, il faut poser ou renouveler l’installation d’une anode sacrificielle afin qu’elle s’oxyde sans affecter les parois de la cuve principale. Si c’est votre anode qui se met à oxyder, il suffit tout simplement de la remplacer par une autre.
La répartition des frais de réparations sur une Fuite ballon eau chaude
Bien souvent, il est difficile de savoir qui doit s’occuper des frais de réparations. Pour le cas d’une fuite du ballon, la charge des réparations peut varier selon l’origine de la fuite. Si la fuite provient d’un manque d’entretien ou d’une utilisation peu fréquente, c’est le locataire qui va se charger des frais de réparations. D’ailleurs, les frais engagés sont clairement indiqués par la loi du 6 juillet 1989 abordant les types de réparations : les réparations avec une intervention peu significative (par exemple avec le changement du groupe de sécurité) doivent donc être payées par le locataire tandis que les réparations qui demandent une grosse intervention (par exemple remplacement de la cuve) doivent être gérées par le propriétaire. Ainsi, l’intervention d’un professionnel sera dans la plupart des cas à la charge du locataire pour une fuite ballon d’eau chaude