Quand on parle de plomberie on pense souvent aux tuyaux qui fuient et aux canalisations bouchées. Or la plomberie est un domaine bien plus large même s’il faut y inclure de simple dépannage en urgence. Remplacer un groupe de sécurité par exemple s’avère être un geste simple qui s’impose de manière occasionnelle. Qu’est-ce qu’un groupe de sécurité ? Comment fonctionne t- il ? Et comment procéder au remplacement du groupe de sécurité de son chauffe-eau par exemple ?
Qu’est- ce qu’un groupe de sécurité ?
Un groupe de sécurité est un dispositif de plomberie chargé de maintenir la pression inférieure à 7 bars dans un chauffe-eau électrique. Il permet, entre autre d’évacuer l’eau, en excès à la suite de sa dilatation lors du chauffage, ce qui évite toute surpression dans le chauffe-eau. En d’autres termes, il permet l’écoulement du trop-plein lors de la mise en chauffe du chauffe-eau. Il se place sur l’arrive d’eau froide et contrôle la pression du ballon d’eau chaude.
Comment fonctionne-t-il ?
Le groupe de sécurité remplit différentes fonctions :
- Il joue le rôle d’une soupape de sécurité s’ouvrant sous une certaine pression afin d’éviter une surpression du ballon d’eau chaude. La quantité d’eau évacuée quotidiennement ne représente normalement qu’une quantité maximum de 3% du volume contenu dans le chauffe-eau.
- Il permet d’arrêter l’arrivée d’eau froide et de pouvoir vidanger le ballon
- Il empêche l’eau chaude de remonter dans le circuit d’eau froide quand le chauffe-eau est en cours de chauffe (la pression augmente, par dilatation de l’eau, dans le circuit d’eau chaude)
Le groupe de sécurité permet de pallier les problèmes de surpression d’eau d’un chauffe-eau à accumulation. Alors, il est obligatoire que cela soit pour un chauffe-eau à gaz ou bien pour un chauffe-eau électrique. Chaque jour, votre groupe de sécurité laisse couler de l’eau dans son siphon, en particulier lorsque le ballon se met en chauffe : cela est tout à fait normal.
En revanche, si votre groupe de sécurité coule pratiquement en continu ou si l’écoulement est important en débit, il est peut-être temps de remplacer ce groupe de sécurité qui fuit en permanence.
Comment remplacer le groupe de sécurité de son chauffe-eau ?
Il est possible pour effectuer ce remplacement de faire appel à un professionnel. Mais en général, le changement est aussi accessible à tous les bricoleurs moyennant le respect de quelques précautions. Cependant, il est nécessaire de bien vérifier le diamètre du dispositif pour pouvoir le visser sans difficulté sur le ballon.
Ensuite, il faut penser à couper l’électricité au niveau du disjoncteur. Après avoir vidangé le ballon, dévisser tous les raccordements et installer le nouveau dispositif. Penser avant tout à bien renforcer l’étanchéité sur tous les filetages. La dernière étape consiste à relier la pièce au circuit d’eau, en vérifiant le serrage des bagues.
Découvrez les services de plomberoe
- Débouchage canalisation Paris
- WC Bouché Paris
- Plombier pas cher
- Plombier ouvert la nuit
- Dégorgement colonne
- Sos Plombier Paris
- Détection fuite eau Paris
- Entretien Chaudière
- Conseils plombier
- Plombier 24/24
- Remplacer flotteur wc
- Urgence Plombier Paris
- Dépannage chaudière Paris
- Soudure tuyau en cuivre
- Plombier ouvert le dimanche
- Recherche fuite d’eau
- Remplacement groupe de sécurité
Quelle consommation d eau pour 2 personnes ?
La consommation d eau pour 2 personnes s élève à 340 Litres par jour en France. La facture avoisine environ les 360 € par an en France. Néanmoins, depuis 10 ans, cette consommation d eau chute considérablement grâce à une conscience collective écologique et des équipements plus adaptés qui maîtrisent les consommations. Pour une panne, contactez-nous au 0185083034.
Comment choisir la capacité de son Chauffe-eau ?
Pour évaluer au mieux son chauffe-eau, il faut penser à estimer la capacité de son chauffe-eau. Afin de vous rendre compte de sa capacité, multiplier le nombre de douches, le nombre de bains ou lavez-vous les mains fréquemment puis divisez par 2. Pour une une panne, contactez-nous au 0185083034.
Comment faire pour détartrer un chauffe-eau ?
Pour détartrer un chauffe-eau, vous coupez l eau et l alimentation électrique. Vous préparez la vidange de la cuve, puis ouvrez la cuve. Détartrez le chauffe-eau, remontez la platine, remplissez la cuve et mettez-en router le chauffe-eau. Pour une panne, contactez-nous au 0185083034.